Infos de la fiche

  • Auteur : coques Azam
  • Éditeur : Milan Presse, France Télévision
  • Public : 3e - 4e primaire ,  5e - 6e primaire ,  Enseignants/animateurs
  • Durée : 1 min 42
  • Empruntable au CRIE : Non

Mots-clés

énergie renouvelable - consommation - réchauffement climatique - énergie fossile - Développement durable - voiture -

Liens utiles

C'est quoi la sobriété ?

Résumé

En ce moment, la sobriété est recommandée pour économiser de l’énergie, qui coûte cher et qui pollue la planète. Être sobre, c’est moins consommer. Par exemple, éviter d’utiliser sa voiture ou baisser son chauffage. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo.

 

C’est quoi, la sobriété ?

Être sobre, ça veut dire vivre simplement, ne pas faire d’excès… On emploie souvent ce mot pour décrire quelqu’un qui ne boit pas ou peu d’alcool. Dans une autre situation, faire preuve de sobriété, ça peut vouloir dire qu’on économise les ressources naturelles de notre planète… Par exemple l’eau ou le bois. Ou des énergies comme le gaz, l’électricité et le pétrole.

Mais pourquoi on parle tant de sobriété énergétique ?

Eh bien, parce que le gouvernement a appelé les Français à réduire leur consommation d’énergie. Pour cela, chacun peut baisser un peu le chauffage, éteindre des lumières, préférer le vélo à la voiture, prendre des douches plutôt que des bains, éviter le gaspillage… Il y a plusieurs objectifs. À court terme, c’est d’éviter qu’il y ait des coupures d’électricité ou de gaz l’hiver. Cela pourrait arriver si l’on ne faisait pas attention, parce que les livraisons d’énergie russes ont beaucoup baissé en Europe, depuis le début de la guerre en Ukraine.

Un autre objectif de la sobriété énergétique, c’est de moins polluer la planète. Car fabriquer et consommer de l’énergie produit du CO2, un gaz responsable du changement climatique. C’est pour cela que la France s’est engagée à réduire de presque la moitié sa consommation d’énergie d’ici à 2050. Pour y arriver, l’État, les entreprises, les magasins, les citoyens… vont devoir changer leurs habitudes !

Élise Rengo

Donnez-nous votre avis